#1 Lyon, la découverte

Hello les filles, 

Avant de vous parler de ce petit weekend à Lyon, je voulais partager avec vous une petite nouveauté sur le blog. En effet, ma sœur, qui m’accompagne depuis le début dans ce projet va investir fréquemment l’onglet Travel avec des articles sur ses voyages et découvertes. Une manière pour moi de vous faire un petit peu voyager et partager avec vous nos endroits favoris.

J’ai eu l’opportunité de pouvoir partir un weekend à Lyon, je n’avais pas spécialement préparé ces trois jours mais j’avais réservé en amont un Airbnb. J’avais déjà découvert la ville à deux occasions, lors de la Fête des Lumières mais je n’y avais jamais dormi. Alors, je me suis dit qu’il serait sympa de vous proposer un petit article sur la ville et ses bonnes adresses pour ceux qui voudraient s’y échapper le temps d’un court séjour et étoffer leur programme.

Le voyage,

Pour voyager en France, j’utilise la carte TGV MAX à laquelle j’ai souscrit il y a plusieurs mois maintenant. J’ai entendu et lu beaucoup d’avis de voyageurs à ce sujet, mais pour ma part j’en suis très satisfaite. Lorsque j’étais sur Paris, j’essayais de faire le plus souvent les aller-retours entre Paris et Avignon TGV, cependant ces voyages se faisaient le week-end et je payais souvent très cher mes billets, la carte m’a permis d’alléger réellement mon budget SNCF. J’ai donc réservé mes billets seulement quelques jours à l’avance pour Avignon TGV > Lyon Part Dieu. Si ça vous intéresse, je vous ferais un article sur l’abonnement TGV MAX, les conditions pour pouvoir y souscrire, les avantages et inconvénients et surtout, son utilisation sur le long terme. 

La location,

J’étais déjà passée par la plateforme pour réserver des appartements pour une courte durée. Cette fois-ci, j’arrivais à la gare de Lyon Part Dieu, je voulais donc un logement pas trop loin à pieds mais aussi proche des transports en commun pour pouvoir facilement me balader.

Les échanges durant la réservation jusqu’à la remise des clés ont été gérés par Sylvain, qui a été un hôte très sympathique. J’ai donc choisi cet appartement très bien situé et facile d’accès. Il s’agit en réalité d’un très très grand appartement divisé en 3 studios, totalement distincts d’environ 30m². Spacieuses et fonctionnelles, ces 3 locations sont assez similaires en terme d’aménagement, seule la décoration diffère. Je vous mets le lien des autres locations gérées par le propriétaire ici

Les points positifs 

  • une réservation rapide et claire, et un très bon accueil de la part du propriétaire,
  • l’emplacement de l’appart, à 2 minutes à pied de la gare, du tram et du métro,
  • la sécurité, en effet l’accès à l’immeuble est sécurisé de même que pour accéder à l’étage où les 3 appartements se situent,
  • et enfin, il correspond tout à fait aux photos, chose importante lorsque l’on loue un appartement.

Les points négatifs

  • cet appartement est un peu plus bruyant que les deux autres d’après Sylvain, en effet, il donne côté rue, contrairement aux autres qui sont côté cours. Personnellement je n’ai pas été dérangée par la circulation,
  • le ménage, qui est un forfait payant de 35€ lorsque l’on réserve via la plateforme et qui a été exécuté de manière un peu légère à mon goût, les coussins bleus de décoration étaient tâchés et la cuisine pas tout à fait clean. En revanche le reste de l’appartement était propre.
Côté food, 
 
Je n’ai pas fait de grandes découvertes gustatives durant ce week-end, très certainement parce que je n’avais pas regardé en amont mais surtout parce que Lyon fourmille de restaurants, bistrots, ou encore bouchons. Cependant, il est difficile de faire la différence entre bon restaurant et attrape-touristes, comme dans toutes les grandes villes en réalité. 
Alors j’ai préféré me fier au petit guide laissé gentiment sur la table dans le Airbnb et découvrir les bonnes adresses recommandées par ce dernier. 
 
> On ne plaisante pas avec les Bouchon Lyonnais, les vrais. Et certaines adresses ressortent largement plus que d’autres lorsque l’on commence à chercher un peu. Notamment celle de Daniel et Denise (Saint-Jean) dans le Vieux Lyon, où le propriétaire et ancien Meilleur ouvrier de France a su revisiter la cuisine traditionnelle lyonnaise avec une touche de modernité, mais également Les lyonnaistenu par une lyonnaise dont l’envie est de proposer des plats simples mais gourmands et chaleureux dans une atmosphère conviviale. 

Je vous conseille d’aller faire un tour sur la page Les bouchons lyonnais, qui est une association fondée en 2012 et qui a créé un label dans le but de promouvoir mais aussi de sauvegarder ce patrimoine et ce savoir-faire propre à la ville de Lyon, mais c’est également pour nous, un moyen de découvrir des adresses de bouchons de qualité, respectant une certaine éthique vis à vis de l’histoire mais surtout des produits servis à leurs clients.  

> L’épicerie, une autre adresse, que j’avais eu l’occasion de tester lors une précédente édition de la Fête des Lumières et que j’affectionne particulièrement puisque nous avons le même restaurant à Avignon, chez Ginette et Marcel, qui propose des tartines froides ou chaudes et des desserts maisons à tomber.

> On ne se refait pas, petit zoom sur une pizzeria que m’a fait découvrir un ami lors de mon séjour, et que je n’aurais certainement pas trouvé seule. Il s’agit de la Foccacia, petite pizzeria mais très chaleureuse et agréable, où l’ambiance est douce et où les plats, principalement des pizzas et des pâtes, sont bons. Le personnel est sympathique, on peut regarder le pizzaïolo préparer ses pizzas devant son four en pierres, et parlent italien entre eux ( haha je ne comprenais évidement pas #teamLV2espagnol) mais ça ajoutait un charme au restaurant. Bref une petite adresse sympa, avec un budget entre 15 et 25€, pour une soirée détente en famille, en amoureux ou bien avec des amis. 

Côté découverte,

Partir seule dans une ville que l’on ne connait pas c’est tout d’abord une expérience exaltante et personnelle je trouve, mais ça permet aussi de s’aventurer dans les rues, de prendre le temps de s’arrêter dans des boutiques, devant des monuments. C’est une autre façon de voir la ville. Là aussi, je suis partie un peu sans réel parcours à suivre. 

Les traboules ou passages couverts, il y en a 14 à Lyon, que le site Vieux Lyon a répertorié ici. Ce sont de jolies découvertes architecturales la plupart du temps qui vous attendent au bout. Comme des lieux authentiques, un peu hors du temps et coupés de la ville alors que le flux de passants n’est qu’à quelques mètres. On se sent un peu privilégié de découvrir ces endroits et d’avoir “osé” s’y aventurer.

> La colline de Fourvière & sa Basilique, balade à pieds. Car oui, je pensais pouvoir prendre le funiculaire pour découvrir la Basilique cependant il est en travaux jusqu’à fin mai et est remplacé par un bus. Cependant, la montée à pieds était plus séduisante. Après une bonne montée de 20 minutes environ, on découvre un panorama assez exceptionnel de la ville et de ses alentours mais également l’architecture impressionnante de la basilique du XIXème siècle. 

> Les escaliers et montées de Lyon, après avoir exploré la Basilique et ses alentours, il est possible d’emprunter un autre chemin que celui parcouru pour monter. J’ai un peu triché, je vous parle de montées mais j’ai plutôt descendu les presque 800 marches de la Montée Nicolas de Lange et de la Montée des Carmes Déchaussés ! On y croise des touristes courageux, des lyonnais habitués et des grands sportifs (qui eux courent pour monter les marches… haha !) Avec de jolis panoramas, c’est une autre manière de voir la ville. 

> Les places, à Lyon elles sont nombreuses, parmi les plus connues j’ai eu l’occasion de passer par la place des Jacobins, puis par celle des Terreaux avec sa sublime fontaine et bien sur l’impressionnante place Bellecour et sa grande roue. C’est assez agréable de s’y balader, elles sont généralement entourées par des bars/cafés et des petites boutiques bien sympa ! L’occasion aussi de passer devant l’Hôtel de Ville ou l’Opéra de Lyon et de s’y arrêter pour prendre un verre dans la bar panoramique Les Muses, qui offre une vue exceptionnelle sur la ville.

Lyon (4)

Enfin voilà ! 

Un petit weekend bien sympathique passé dans cette jolie ville bordée par le Rhône et la Saône, qu’il est d’ailleurs possible de voir se rejoindre à Confluence, nouveau quartier où il est très agréable de se balader. Lyonnaises, lyonnais, ou simples visiteurs amoureux de cette jolie ville, si vous avez de bonnes adresses à partager n’hésitez pas ! 🙂 

J’espère que cet article vous aura plu ! 

Des bisous ! 
Amandine

2 Commentaires

  1. 14 mars 2018 / 17 h 59 min

    Merci Amandine pour cette petite visite de Lyon ! ça donne envie d’y faire un tour 😉
    L’appartement est très bien agencé et confortable !
    Bizzzz !

    • 15 mars 2018 / 9 h 07 min

      Coucou Val ! Merci pour ton message 🙂
      Oui c’était super sympa, c’est une ville très agréable et l’appart était top aussi !
      Bisous !

Laisser un commentaire