Entretenir nos cachemires et hauts fragiles

Coucou les filles, avec l’hiver et les températures en dessous de zéro, on ressort les gros pulls, bien épais et hyper confortables mais aussi des hauts un peu plus fins et plus qualitatifs, les cachemires

Avec ma sœur nous avons craqué assez récemment pour plusieurs modèles, souvent shoppés chez La Redoute, Etam ou Monoprix. Très agréables à porter, ils le sont beaucoup moins à entretenir. Pour ce genre de matière, noble et délicate, il est souvent recommandé de les laver à la main. Or, après avoir discuté avec une très sympathique vendeuse de chez American Vintage, c’est une erreur. 

En effet, lorsqu’on lave à la main ses vêtements, on a tendance à les faire tremper dans de l’eau trop chaude ou pas assez, puis à les frotter en pensant bien faire pour nettoyer tout de même le tissu. Et surtout, on va l’essorer, pour le faire sécher plus rapidement. Le problème, c’est qu’en faisant ainsi pour laver nos pulls délicats, on les tue plus qu’autre chose. 

Car oui, je ne parle pas seulement du cachemire. J’ai eu la mauvaise expérience de laver à la main mon pull de chez American Vintage que j’adorais. Pensant qu’il s’agissait de la meilleure façon de le laver, je l’ai donc fait tremper, puis frotté et enfin essoré avant de le faire sécher. Cependant l’état de mon haut une fois sec était catastrophique. Plein de bouloches s’étaient formées lui donnant un aspect fade et abîmé. 

La solution, non il ne s’agit pas d’amener tous vos vêtements au pressing ! Mais bel et bien d’utiliser simplement le programme “lavage à la main” ou “délicat/laine” de votre machine à laver. Il s’agit généralement d’un programme à 30 ou 40° et sans essorage ou très faible. Alors oui, ils vont ressortir complètement trempés mais ne les essorez pas et mettez les à sécher dans votre douche, de manière à ce que l’eau puisse couler librement sans en mettre partout. Mes vêtements mettent un bon jour à sécher, mais au moins, ils restent en bon état plus longtemps et sont plus propres, je trouve, qu’après un lavage à la main. 

Petite astuce, si vous avez des hauts que vous aimez beaucoup et qui ont mauvaise mine après avoir fait un petit tour dans votre lave-linge, prenez un peigne, vous savez, ceux que nos grands parents utilisaient, avec des dents serrées. Mettez votre pull sur une surface plane et passez le peigne presque à plat, sur le tissu. Je vous montre en photo ce que ça donne. Répétez le geste à chaque endroit où vous avez des bouloches à traiter. Ça fonctionne vraiment bien et ça n’abîme pas la matière. Bien sur il faut y aller doucement et ne pas tirer les fils. Le résultat est très satisfaisant, j’ai ainsi pu récupérer un cachemire que j’avais lavé à la main et que j’avais bien bien fatigué. 

AVANT

APRES

28641616_10216611418943785_541348664_o
28641501_10216611418903784_1414474871_o

Passez le peigne à plat sur votre vêtement.

A gauche avant de passer le peigne, à droite après un passage.

28584626_10216611424183916_1139752468_o (1)

Je trouvais pas mal de partager ça avec vous, parce que l’on a toutes des pulls de très bonne ou moins bonne qualité dans nos dressing et pourtant les matières sont toutes assez fragiles. Leur entretien est difficile et il est compliqué de les garder intactes longtemps et pourtant il faut bien les laver haha ! N’hésitez pas si vous avez d’autres astuces que celle du peigne à partager ! 

A très vite les filles ! xx

6 Commentaires

  1. 2 mars 2018 / 15 h 52 min

    Coucou la miss,
    Ah, moi aussi je fais pareil, je lave mes pulls en laine à la main ! par contre, je ne frotte pas, je laisse tremper quelques minutes à l’eau tiède et je fais sécher à plat !
    En tous cas, merci pour l’astuce du peigne car c’est vrai que certains de mes pulls font des bouloches ! le résultat est bien flagrant sur les photos !
    Bisous et bon week-end 😉

    • 5 mars 2018 / 14 h 09 min

      Coucou Val!
      Ah oui je n’avais pas pensé à les sécher à plat, ça évite surement que le poids de l’eau dans le tissu le déforme.
      Oui, ça a changé la vie de mes pulls ! N’hésite pas à me dire si ça aura fonctionné pour les tiens aussi 🙂
      Belle journée, bisous !

  2. gwen
    8 mars 2018 / 14 h 51 min

    coucou juste pour dire qu’il existe des peignes pour les bouloches . tu trouveras ça en mercerie ou encore dans des boutiques comme bouchara ou des boutiques de tissus. En plus ce n’est pas trop onéreux.

    • 8 mars 2018 / 17 h 04 min

      Coucou Gwenaëlle,
      Merci beaucoup pour l’info, je ne savais pas qu’il existait des peignes spéciaux mais c’est bon à savoir !
      Très belle soirée 🙂

  3. Oca Christine
    23 mars 2018 / 23 h 11 min

    Je fais comme toi pour mes pulls .programme laine en machine .sechage à plat .en ce qui concerne les bouloches j’ai un petit rasoir qui n’a pas de lame mais qui est spécial bouloches .par contre je ne me rappelle plus où je l’avais acheté .il faudrait que je recherche

    • 26 mars 2018 / 8 h 23 min

      Oh je ne savais pas qu’il existait des accessoires spéciaux pour traiter les bouloches, merci beaucoup pour tes conseils !

Laisser un commentaire