Instagram au quotidien

Coucou les filles !
 
Cet article était prévu depuis un moment mais toujours par manque de temps j’ai mis un long moment avant de le terminer. 😊
Beaucoup de questions reviennent régulièrement sur l’activité autour d’Instagram, et j’essaie toujours d’y répondre du mieux que je peux. Du coup, je me suis dit qu’un article pourrait me permettre de revenir sur toutes vos interrogations et vous faire une réponse complète et surtout en toute transparence. J’espère qu’il vous plaira !
 
Pour commencer je voulais faire un petit point sur l’évolution d’Instagram. Ce réseau est arrivé il y a peu dans ma vie et je le dis à chaque fois mais c’est réellement grâce à vous tout ce qui m’arrive et je ne vous remercierai jamais assez.
Aujourd’hui mon compte Insta et le blog sont devenus pour moi un besoin, sincèrement j’adore partager avec vous au quotidien et je sais qu’à ce jour je ne pourrais pas m’en passer.

Le commencement, Instagram puis le Blog,

L’article bilan 2017 revenait justement sur mes débuts sur Instagram, mon envie de partager et de vous faire découvrir des nouveautés, mais aussi sur le lancement et l’avenir du blog, si vous l’aviez loupé c’est juste ici

Rentrons dans le vif du sujet ! Beaucoup plus à l’aise maintenant qu’à mes débuts sur la plateforme, j’ai pu me forger mon propre avis et mon regard sur cette application. Attention je ne dis pas là que je sais tout ni que ce que je vais vous dire est absolument ce qu’il faut faire sur ce réseau, ce n’est que mon opinion donnée avec le plus de sincérité possible. 😊

Comment faire pour avoir un beau mur et quelle(s) application(s) utiliser ?

LE FEED,

Pour avoir un « beau » mur il faut déjà avoir un feed visuellement agréable au premier coup d’œil et une certaine harmonie dans les photos. Il faut vraiment essayer d’acquérir une identité visuelle et pour cela le mieux reste d’utiliser un filtre identique sur toutes vos photos.

Une photo, qu’elle soit prise sur le moment ou qu’elle soit un peu plus travaillée, méritera quelques retouches pour s’intégrer dans l’ensemble d’un feed. Car oui d’une photo à une autre on ne peut pas avoir les mêmes tonalités de couleurs ni la même luminosité, du coup le filtre permet de donner une unité à votre compte. Ainsi au premier coup d’œil l’harmonie visuelle est au rendez-vous et donne envie de regarder.
 
Attention : il y a évidemment des comptes où les photos ne sont pas retouchées, faites spontanément, et qui sont tout autant agréables. Cependant Instagram et les personnes qui le font vivre (c’est-à-dire nous tous) poussons, peut-être inconsciemment, toujours plus loin l’exigence. A l’origine il suffisait de poster des clichés faits sur l’instant, d’où le nom d’ailleurs de l’application, mais aujourd’hui la plupart d’entre nous aimons regarder de belles photos, bien travaillées, ce qui fait monter le niveau d’exigence pour avoir un beau feed, de qualité.
Ce que j’aimais faire, lorsque j’ai débuté sur Insta, c’était de remonter des feeds et voir l’évolution de certains gros comptes et c’est complètement dingue ! Une fois que l’on a compris qu’aujourd’hui on devait réellement trouver son identité visuelle, on est déjà sur la bonne voie ! Je vous mets des captures de feed pour que vous puissiez voir ces changements.
LES FILTRES,
Pour ma part, cela fait peu de temps – environ 4 ou 5 mois je crois – que j’utilise un filtre mais je dois dire que j’aime particulièrement le rendu qu’il donne et surtout le fait qu’il rende mon feed plus harmonieux.
Utiliser un filtre c’est facile en soi, et effectivement comme je vous le disais juste avant, l’unité sera au rendez-vous, cependant vous devrez tout de même faire quelques réglages par vos propres moyens. Luminosité, contraste, il faut s’approprier le filtre afin qu’il soit vraiment propre à votre compte. Pas d’inquiétude pour celles qui veulent s’y mettre, après quelque temps d’utilisation, vous ferez vos réglages sans même y réfléchir. 😊
 
Pour ma part j’utilise deux applications, la première WHITAGRAM. Elle est vraiment top, je m’en sers pour éclaircir mes photos.
La seconde application est VSCO.
Celle-ci je l’adore car je trouve qu’elle fait vraiment son petit effet. Je m’en sers pour donner cet effet légèrement doré à mes photos. De la même manière, je vous montre ce que donne l’avant/après en images.
De toutes celles que j’ai essayé, ce sont les deux applications que je préfère mais après il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de donner l’effet que vous souhaitez sur vos photos. 😉
 
Les petits plus :
Pour d’autres effets dont celui un peu vieilli qu’utilise Noholita entre autres, vous pouvez utiliser AFTERLIGHT. 
Pour faire briller vos stories de milles feux, vous pouvez utiliser l’application BRILLAR.
Comment faire pour augmenter son nombre de followers ?
J’avoue que je n’aime pas vraiment cette question car je ne suis pas sur Instagram pour gagner des followers mais plutôt pour partager mes idées de look, mes petites trouvailles au quotidien et mes créations. Du coup, je fais de mon mieux pour vous proposer des posts qui puissent vous plaire, ça c’est certain, mais toujours en respectant mes goûts et mes envies.
En revanche, je peux vous donner des petits moyens pour développer votre communauté. Des petits conseils tous simples, que malheureusement depuis des mois, je n’ai vraiment le temps d’appliquer, mais qui pourraient peut-être vous aider. 😊
 
1 – Soyez actifs ! Poster régulièrement, tous les jours voir plusieurs fois par jour, dans la limite du raisonnable bien sûr. En revanche, chose importante, ne vous forcez pas ! Si vous n’avez pas envie de poster ou de faire une photo, ne la faite pas. Je pense qu’il faut garder un certain côté naturel, sans trop rechercher la perfection. Il faut essayer de respecter l’harmonie du feed, que ce soit au travers de la qualité des photos et que du contenu, mais Instagram c’est le partage avant tout et non une photo calculée au millimètre. 
 
2 – N’hésitez pas à liker et à commenter les photos des comptes qui vous plaisent et dont l’univers vous ressemble mais toujours de façon naturelle et sans rien attendre en retour. Sachez que le follow/unfollow est vraiment pas top et vous décrédibilise.
 
3 – Essayez de rester dans votre thème et d’avoir votre propre identité visuelle. Quand vous postez une photo c’est un véritable plus si les filles qui tombent dessus reconnaissent au premier coup d’œil que c’est vous qui venez de la poster. Pour ma part je reconnais la plupart des comptes que je suis dès que je tombe une nouvelle publication dans mon feed que ce soit grâce au thème, au filtre ou à la mise en scène. Il est vrai que les gros comptes ont vraiment cette identité très reconnaissable, et on y revient encore mais c’est surtout grâce aux filtres !
 
4 – Dernier petit conseil, n’hésitez pas à tagger les marques ! Que ce soit dans le texte descriptif de la photo mais aussi directement sur celle-ci. Ça peut vraiment être cool de voir votre photo repostée par la marque que ce soit dans leur feed directement ou en story, cela apportera une certaine visibilité à votre compte. 😊
 
Après il est vrai qu’il y a de très très beaux comptes, avec des photos sublimes et qui sont très peu suivis et inversement, des comptes qui sont « visuellement » moyens et énormément suivis. Il faut que les gens adhèrent à votre univers et s’intéressent vraiment à vous et à ce que vous proposez, je pense que c’est ça la clé de la réussite.
LES PARTENARIATS,
Ça c’est LA QUESTION ! C’est une interrogation récurrente et qui parfois peut-être gênante selon la façon dont elle est posée. Oui il y a beaucoup beaucoup de collaborations sur Instragram. De mon côté, j’ai découvert ça au fil du temps. Du coup je vais vous faire part de ce que je sais pour toutes celles qui se posent des questions. 🙂 
 
Je vous rappelle que ce n’est que mon avis et ma façon de voir les choses. J’ai la chance d’être des deux côtés de la barrière grâce à Candlebox et à mes bijoux Lili.C mais aussi grâce à mon compte Insta et le blog, du coup j’ai su prendre un peu de recul. Je résonne aussi bien en tant que marque qu’en tant qu’instagrameuse et bloggueuse.
 

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Il y a différents types de collaborations, pour débuter soit la marque vous contacte soit vous contactez la marque.
 
> Bien souvent, lorsque vous avez un certain nombre de followers sur Instagram les marques qui correspondent à votre univers rentrent en contact avec vous. 
Prenons un exemple, vous avez un compte qui tourne bien et votre thème de prédilection est le milieu sportif, vêtements et accessoires. Vos photos sont jolies, votre feed est agréable à regarder et vous avez un bon taux d’engagement avec des abonné(e)s qui suivent, likent et commentent ce que vous proposez. Alors vous avez de grandes chances d’être contactés par des marques de sport.
En revanche si votre compte est accès sur le sport, vous ne serez très certainement jamais contactés pour faire découvrir une nouvelle marque de fromage ! Evidemment c’est pour bien saisir le concept haha !
En conclusion, vous attirez les marques qui ont un réel intérêt à être mis en avant sur votre compte
 
> Vous pouvez également contacter la marque et là je vais vous donner des petits conseils car étant de l’autre côté, côté marque, je sais plutôt bien de quoi je parle. 😊
N’envoyez pas des mails types à tout bout de champs. Avec Amandine, ma sœur et collaboratrice, nous recevons des dizaines de mails par jour pour des collaborations, que ce soit pour les bougies ou les bijoux. Je dois vous avouer qu’à travers un mail, on ressent rapidement s’il y a une véritable volonté d’échange ou bien si il s’agit juste d’un mail copié/collé envoyé à la pelle.
Alors oui les marques ont besoin de se faire connaitre sur les réseaux et oui les collaborations sont nécessaires cependant elles doivent toujours être bénéfiques pour les deux parties. Je m’explique. 🙂
 
> Une marque attribue une somme ou une quantité de produits dans ce que l’on appelle le budget com et malheureusement chaque demande de partenariat ne peut recevoir une réponse favorable, il faut donc faire un tri. Et c’est à ce moment précis que le contenu de vos mails et la qualité de vos réseaux font la différence.
Avant de contacter une marque attendez d’avoir un compte assez suivi pour les intéresser. Que ce soit votre nombre de followers, pour vous donner une petite idée, lorsque vous avez 100 à 500 abonnés, ce n’est pas assez. Il en va de même pour le nombre de likes sur vos photos ainsi que l’intérêt de vos abonnés pour ce que vous proposez. Les marques ne travaillent pas forcément qu’avec des gros comptes et ouvrent parfois leurs campagnes à de plus petits profils, car elles sont attentives à la qualité des posts et des comptes qui arrivent à fédérer une véritable communauté malgré le petit nombre d’abonnés. 
 
> Misez sur le fait d’avoir votre identité visuelle, avec des photos jolies à regarder et qui montrent une réelle envie de bien faire. Intéressez-vous à la marque, à ce qu’elle fait, à ce qu’elle propose et posez-vous toujours la question : est-ce que j’ai vraiment envie de mettre en avant tel ou tel produit. Car oui avoir la même pièce que toutes les autres copines instagrameuses c’est cool, mais finalement est-ce que j’en ai vraiment envie ou est-ce seulement pour faire comme les autres.
 
Aujourd’hui, la facilité avec laquelle on peut accéder à des collaborations prestigieuses peut parfois faire un peu perdre la tête, et ouvrir la porte à une course folle à celle qui aura reçu tel ou tel produit. Cependant, je pense sincèrement que ce n’est pas comme cela qu’il faut voir les partenariats. Pour ma part je suis toujours aussi heureuse de recevoir mes colis et le jour où je n’aurais plus le réflexe de me dire que je suis très chanceuse de pouvoir faire des collaborations, qu’elle soit avec une petite ou une grande marque, je pense qu’il faudra sincèrement que je me remette en question haha.
 
> Donc vous l’aurez compris si vous souhaitez vraiment démarcher les marques faites-le avec la bonne intention et surtout les bons mots. Envoyer un mail soigné et personnalisé, attendez d’avoir une réponse avant de donner votre adresse pour l’envoi d’un potentiel colis. Et surtout, le plus important, aller au bout de la collaboration. Si vous vous engagez auprès d’une marque, respectez les thermes de la collab sinon vous serez blacklistés et n’oubliez pas que les marques communiquent entre elles. Du coup si elle se passe bien, ce n’est que du positif pour vous. Si la marque est satisfaite de votre partenariat, elle vous recommandera à d’autres marques et vous sollicitera à nouveau pour de nouvelles propositions. Ne manquez pas une occasion de pourvoir développer votre réseau de collaborations avec un bon partenariat sinon vous vous fermerez des portes et cela peut être dommage. 🙂
Les différentes façons de collaborer,
> Le placement de produit, c‘est la méthode la plus rependue sur Instagram ! Les marques vous contactent et vous proposent de choisir une ou plusieurs pièces sur leur shop afin de pouvoir en faire la promotion sur votre compte.
Les conditions d’un partenariat varient d’une marque à une autre. Cela peut aller d’un ou deux posts, parfois même avec des dates de publication, une ou plusieurs stories avec un lien direct vers l’article, un code promo à partager ou même un concours à proposer à ses abonnés.
Personnellement j’aime beaucoup les concours car je trouve que cela permet de vous faire des petits cadeaux de temps à autre, ça met la marque en avant pendant la durée d’un concours, du coup j’essaie d’en faire régulièrement. 😊
Toujours dans la même ligne de conduite de ce que je vous disais un peu plus haut, je ne dis pas oui à toutes les collaborations que l’on me propose mais seulement aux marques avec qui j’ai vraiment envie d’échanger. 
J’ai la chance de collaborer avec de très belles enseignes et ça c’est un plaisir immense pour moi à chaque nouveau colis mais ne croyez pas pour autant que tout ce que je vous montre découle d’un partenariat ! 
J’aime vous faire des stories quand je reçois des colis pour découvrir avec vous ce qu’il s’y cache et souvent la même question revient : est-ce une collaboration ? Alors quelques petits détails peuvent vous indiquer si il s’agit ou non d’un partenariat. Quand il y a un code promo personnalisé ou un concours mis en place avec la marque alors oui à 95%, c’est qu’il s’agit d’une collab.
 
> Les collaborations rémunérées. Il y a encore une fois plusieurs façons de collaborer de cette manière. 🙂 
 
Sur Instagram, la marque vous propose de choisir un ou plusieurs produits puis d’en faire la promotion sur Insta et d’être rémunérés pour le faire. Cela dépend toujours des critères énoncés plus haut, nombre de followers et les taux d’engagements. La proposition peut être différente d’une marque à une autre, tout comme le montant de la rémunération. Il peut y avoir différentes conditions comme le nombre de posts à réaliser, un code promo à partager ou encore des liens traqués à insérer en story.
 
Sur le blog, la marque vous contacte pour vous faire découvrir leurs produits afin que vous en parliez dans un article, cette collaboration est donc rémunérée. Généralement, le contrat établi entre vous et la marque stipule qu’elle souhaite lire votre article avant sa publication. Cependant les marques n’impactent pas mon jugement et mon retour sur les produits testés. Il s’agit en règle générale de voir pour la marque si vous avez utilisé les bons termes et mots clés pour parler de leurs produits. 
 
Sur Instagram et le blog, parfois la collaboration peut s’étendre à plusieurs réseaux, pour ma part je n’ai que le blog et Instagram que je développe vraiment, Snapchat, Twitter et Facebook ne sont pas pour moi je crois. 🙂
Dans ce cas-là le contrat peut-être un peu plus étoffé avec une demande plus complète. Regroupant les différentes étapes énoncées précédemment il y a un peu plus de travail à effectuer.
Tout cela demande du temps que ce soit pour la rédaction de l’article, pour parler des produits et faire les photos, c’est pour cela qu’avant d’accepter demandez-vous si vous pourrez tenir à fond vos engagements. 
 
> Les plateformes, il en existe plusieurs qui permettent de mettre en relation les influenceurs et les marques. Les sites sont assez simples d’utilisation et proposent plusieurs formes de collaborations. Une fois inscrit sur ces plateformes vous avez accès à une sélection de produits qui correspondent normalement au thème de votre compte, ainsi vous n’avez plus qu’à « faire votre marché », façon de parler. 🙂
Vous sélectionnez les produits ou les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler, généralement les fiches articles regroupent les informations sur la collaboration, les demandes et attentes de la marque. Ainsi aucune surprise avant de valider votre partenariat, vous savez ce que vous avez à faire et si vous êtes sélectionnés pour le produit, vous acceptez bien entendu les termes de la collaboration. Ensuite la marque de son côté fait elle aussi son petit marché et étudie les comptes afin de les sélectionner au mieux.
Si vous êtes choisis par la marque vous recevrez votre produit et là vous n’aurez plus qu’à remplir les conditions de la collaboration que vous aurez validé lors de votre demande.
 
La plateforme que je préfère est Octoly, je trouve que les produits proposés sont variés et que le processus est parfaitement géré du début à la fin. Pour faire clair vous avez un nombre de points qui vous est attribué à votre inscription. 1 point = 1 produit demandé et validé par la marque. Ainsi, si la marque ne vous sélectionne pas vous récupérez automatiquement votre point.
Une fois le produit reçu et la publication/les conditions remplies, il vous suffit de valider votre point en incluant le lien de votre photo sur le site puis, si tout est respecté, vous récupérez votre point.
Vous l’aurez compris si vous tenez vos engagements, vos points redeviennent disponibles pour pouvoir à nouveau commander un produit. Dans le cas contraire, vous perdrez votre point et vous aurez une chance en moins pour pouvoir continuer à commander sur le site.
 
Il y a aussi Hivency qui utilise quasiment le même fonctionnement qu’Octoly mais sans les points. Puis Feedgood qui est une autre plateforme de mise en relation mais qui fonctionne différemment puisque ce sont eux qui vous contactent par mail lorsqu’un nouveau partenariat est disponible. Si ce dernier vous plait et que vous voulez proposer votre candidature il vous suffit de cliquer sur un lien et de compléter les informations demandées. Dans le cas contraire, on laisse le mail passer sans apporter de réponse. Bien sur d’autres plateformes existent cependant je passe le plus souvent par celles-ci. 😊
 
> Les liens traqués, que ce soit en story, dans la description Insta ou dans le contenu du blog, ces différents réseaux offrent plusieurs possibilités.
 
Du côté des marques, les liens traqués permettent de quantifier l’influence et la portée de vos publications, parfois dans certaines collaborations vous pouvez être rémunérer grâce aux clics ou aux ventes réalisées à partir de ces liens. Sinon il existe des plateformes comme Rewardstyle qui permettent de pouvoir gagner de l’argent grâce à des liens traqués.
Lorsque sur un blog ou sur Instagram vous diffusez le lien traqué d’un article en passant par une plateforme comme celle-ci, le lien sert de passerelle et vous touchez une commission grâce aux achats réalisés par les personnes qui auront commandé via votre lien.
Ces liens traqués se cachent un peu partout en story sur Insta, sur les blogs dans les wishlist par exemple… Mais attention toutes les marques ne sont pas affiliées à des plateformes comme celle-ci. 
Pour ma part je n’ai pas honte d’en parler car oui, j’utilise cette fonctionnalité. Cependant je ne vais pas changer ma façon de consommer pour vous proposer exclusivement des articles dont les liens seront traqués et me rapporteront de l’argent. En effet des marques telles que ZARA, H&M, Américan Vintage que j’affectionne particulièrement ne sont pas présentes sur ces sites. 😊
 
Et sinon … pour le blog vous pouvez aussi utiliser des bannières publicitaires qui vous permettront d’être rémunérés grâce aux clics ou aux achats réalisés via les liens mis en place sur le blog. Personnellement je ne l’ai jamais testé du coup je ne pourrais pas vous en dire plus. 😊
Dernier petit point, car j’ai beaucoup beaucoup parlé !
Alors oui en ce moment je lis souvent des messages disant “Instagram c’est pas la vraie vie”, oui c’est vrai mais un peu quand même. Alors on ne va pas se voiler la face, on est tous plus ou moins à la recherche de LA photo, du cadre parfait, de l’assiette trop instagramable ou du petit truc qui fera que notre photo sera vraiment likée. On embête toujours quelqu’un pour nous prendre en photo lors de nos petites excursions, pour montrer notre tenue ou le bonheur ressentit à un moment précis, mais pour ma part je préfère en rire et je trouve que ces petits moments sont cools.
Prendre Instagram comme ça vient, avoir vraiment l’envie de partager et se faire plaisir avant tout, voilà ce que je réponds quand on me demande comment je gère mon compte Insta !
 
J’espère du fond du cœur que cet article vous aura plu et aura pu répondre à toutes les questions que vous vous posez !
Des bisous et n’hésitez pas à me donner votre avis !

4 Commentaires

  1. 9 avril 2018 / 16 h 12 min

    Coucou la miss,
    Je n’ai pas encore de compte Instagram et tes nombreux conseils m’ont donné envie 😉
    Sinon moi aussi je retouche mes photos Beauté et Mode pour avoir des effets de lumière, c’est plus joli et lumineux !
    Bisous !

    • 11 avril 2018 / 16 h 54 min

      Coucou Val !
      Merci pour ton retour, je suis contente si ça a pu t’apporter quelque chose vis à vis d’Instagram et son univers !
      Oui, l’unité visuelle est importante et c’est nécessaire de modifier ses photos parfois pour avoir un plus joli rendu (sans en abuser évidemment!)
      Très belle soirée !

  2. Modenmood
    11 avril 2018 / 16 h 13 min

    Il est vraiment super cet article, très intéressant et bien détaillé. Merci beaucoup de partager ton expérience!

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